DECLARATION ALD
ALD= Affectation Longue Durée
C’est une déclaration à envoyer le plus vite possible à la Sécurité Sociale.
C’est à votre médecin généraliste de la faire (vous pouvez lui demander). Vous l’envoyez ensuite à la sécurité sociale et quasi tous les frais médicaux liés à votre maladie sont pris en charge – sans avoir à avancer les frais.
Cette mise à jour par la sécurité sociale peut prendre quelques semaines après la réception du document de leur part. N’oubliez pas d’actualiser ensuite votre carte vitale !
En fonction de la distance et des déplacements médicaux à répétition, la prise en charge des frais de transport peut nécessiter une demande d’accord préalable faite par votre médecin auprès du service médical de votre Sécurité Sociale. Pensez à en discuter avec votre médecin lorsqu’il établit la déclaration.
Arret de travail
Si vous avez un arrêt de travail, pensez à bien l’envoyer:
– à la sécurité sociale
– à votre employeur ou à Pôle Emploi
– à l’organisme en charge de vos prestations familiales (CAF ou Mutualité Sociale Agricole) => pour réviser vos droits
infirmier(e) a domicile
Astuce vitalité pour éviter les déplacements en cas de fatigue => grâce à la déclaration ALD (Affectation Longue Durée), vous pouvez faire appel à un(e) infirmier(e) à domicile sans avoir à avancer de frais pour réaliser vos prises de sang et vos injections (Zarzio, Decapeptyl, etc).
Pour cela, n’oubliez pas de demander à votre oncologue de préciser infirmier(e) à domicile (=IDE) sur votre ordonnance.
Pour trouver un(e) infirmier(e) à domicile, n’hésitez pas à demander à vos pharmacies de quartier.
L’application gratuite Medicalib facilite aussi le fait de trouver une infirmière à domicile dans toute la France le jour de votre choix : cliquez-ici
TAXIS
Vous pouvez faire appel à des taxis conventionnés avec la sécurité sociale pour vous rendre à vos consultations avec votre oncologue ou à vos différents lieux de traitements ou d’examens. Pratique en cas de fatigue et si vous ne pouvez pas solliciter vos proches !
Grâce à la déclaration ALD (Affectation Longue Durée), ces frais sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale et vous ne payez rien.
Comment trouver un taxi conventionné?
– Vous pouvez demander des contacts de taxis conventionnés à votre lieu de traitement
– Vous pouvez taper « taxi conventionné » et votre « région » dans la barre de recherche google (internet). De nombreux contacts de taxis conventionnés apparaissent.
– Il est également possible de réserver en avance un taxi conventionné avec l’application G7.
De manière générale, réservez votre taxi idéalement le plus en amont possible.
Pour prendre un taxi conventionné, il est nécessaire d’avoir un bon de transport (à demander à votre lieu de traitement/de consultation), la carte vitale à jour ainsi que votre attestation sécurité sociale avec la mention ALD (téléchargeable sur votre compte Ameli).
Si votre carte vitale n’est pas encore à jour avec la mention ALD, l’attestation de sécurité sociale avec la mention ALD suffit.
Si vous attendez que la sécurité sociale revienne vers vous avec la mention ALD, vous pouvez quand même prendre un taxi conventionné. Dans ce cas là, vous avancez les frais. Pensez à bien demander une facture au taxi. Vous pourrez ainsi vous faire rembourser en envoyant la facture à la sécurité sociale dès que vous aurez la mention ALD (la sécurité sociale l’octroie de façon rétroactive à la date mentionnée par votre médecin).
A noter: les taxis conventionnés préfèrent souvent avoir le bon de transport au moment où ils démarrent leur course. Pensez à bien demander le bon de transport à l’avance à votre lieu de traitement. Si vous ne l’avez pas, pas de panique, vous pourrez le demander à votre lieu de traitement en arrivant sur place (le taxi attendra sur place en attendant que vous lui remettiez ce document).
Bon à savoir => en général, les taxis sont à l’heure pour le début de traitements ou pour les consultations. Mais il y a souvent du retard pour les retours. Si vous habitez loin de votre lieu de traitement, vous pouvez négocier en amont avec votre taxi qu’il reste sur place pendant les traitements.
Ambulance
A la place des taxis conventionnés, il est possible de réserver une ambulance (en cas de difficulté supplémentaire à se déplacer)
medicaments
Face à la fatigue des traitements, il est parfois difficile d’aller chercher ses médicaments à la pharmacie . Sachez qu’il existe un service de « La Poste » permettant de se faire livrer ses médicaments à domicile très rapidement : cliquez ici. Dans certaines villes, la livraison peut même être effectuée en 2H.
AIDE MENAGE
N’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour leur demander les prestations possibles en cas de diagnostic de cancer. La plupart des mutuelles débloquent gratuitement des heures pour le ménage. Il faut les contacter pour avoir le détail de ces prestations qui ne sont pas mentionnées dans les documents récapitulatifs destinés à l’ensemble des salariés. Les mutuelles passent par des organismes professionnels pour ces heures de ménage (exemple: entreprise O2). Ce sont donc des professionnels qui viennent chez vous pour vous aider.
Vous pouvez également contacter votre assurance qui dispose souvent des mêmes services. Vous pouvez cumuler l’ensemble de ces prestations le cas échéant.
AIDE enfants
Vous êtes une maman ou un papa avec des enfants à l’école? N’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour leur demander les prestations possibles en cas de diagnostic de cancer. La plupart des mutuelles débloquent gratuitement quelques heures pour emmener/aller chercher les enfants à l’école. Il faut les contacter pour avoir le détail de ces prestations qui ne sont pas mentionnées dans les documents récapitulatifs destinés à l’ensemble des salariés.
Vous pouvez également contacter votre assurance et la CAF le cas échéant
vous avez un credit en cours?
N’hésitez pas à relire les conditions d’assurance de vos prêts bancaires et à contacter ensuite votre banque. Selon ces conditions, une partie (voire la totalité) des mensualités de vos prêts peut être pris en charge par votre contrat d’assurance.
salaire/ ijss et prevoyance
Si vous êtes salarié avec un arrêt de travail à 100%:
Si vous êtes salarié au sein d’une entreprise, vous souscrivez à une prévoyance obligatoire. Vous pouvez contacter votre « chargé(e) de ressources humaines » dans votre entreprise pour connaître les conditions de maintien de salaire en cas d’arrêt prolongé ainsi que les conditions de votre prévoyance en cas d’arrêt de travail.
Plusieurs cas de figures existent :
1. votre entreprise maintient votre salaire à un certain pourcentage pendant plusieurs mois (conditions variant notamment d’une convention collective à une autre en fonction de l’ancienneté) et ensuite la prévoyance prend le relais (conditions variant d’une entreprise à une autre)
2. votre entreprise ne maintient pas votre salaire compte tenu de votre ancienneté et de votre convention collective et la prévoyance prend le relais directement (conditions variant d’une entreprise à une autre)
La prévoyance prend le relais uniquement si vous êtes éligible aux indemnités journalières de la sécurité sociale (IJSS). Voici les conditions d’indemnisation: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3053. En cas de doute, vous pouvez contacter la sécurité sociale.
Lorsqu’il y a la prévoyance en place: vous recevez des indemnités de la sécurité sociale chaque mois. Vous envoyez ensuite l’attestation des indemnités de la sécurité sociale à votre employeur (celle-ci se télécharge directement sur le site d’AMELI) et votre entreprise édite ensuite un bulletin de paie aux conditions de la prévoyance en ayant préalablement déduit les indemnités journalières de la sécurité sociale (IJSS). Vous suivez? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander plus d’explications à votre contact RH.
Pensez à bien envoyer vos arrêts de travail régulièrement à la sécurité sociale pour recevoir vos indemnités de sécurité sociale (IJSS)
Pensez à bien envoyer vos attestation d’indemnités de sécurité sociale (IJSS) régulièrement à votre employeur tous les mois ! Vous pouvez demander à un proche de le faire pour vous si vous êtes trop fatigué pour y penser. Ceci vous permettra d’avoir des versements financiers réguliers de la part de votre employeur.
Pensez également à bien lire votre convention collective pour vérifier vos droits concernant le maintien de salaire en cas d’arrêt de travail.
Pensez à bien demander le contrat de prévoyance à votre employeur pour vérifier vos droits et ainsi les versements de sa part.v
TRAVAILLEUR HANDICAPE
Il est possible de faire une demande de travailleur handicapé quand on a un cancer ou même après les traitements. On pense souvent que cette reconnaissance est valable seulement pour les personnes en fauteuil roulant mais pas du tout !
La demande est à faire auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence. Il y a deux formulaires à télécharger depuis le site web de la MDPH: une partie administrative et une partie à faire remplir par le médecin généraliste
En fonction de votre situation, vous avez certains droits:
– La Carte Mobilité Inclusion «invalidité» => 1/2 part fiscale supplémentaire.
– La Carte Mobilité Inclusion «stationnement» => places de parking réservées et gratuité sur les places payantes.
– L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou Allocation d’Education d’Enfant Handicapé (AEEH) : versée sous condition de ressources par la CAF ou la Mutalité Sociale Agricole.
– La Prestation Compensation du Handicap (PCH) : si vous avez moins de 60 ans, pour des frais liés à une perte d’autonomie.
– La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de faciliter votre retour à l’emploi.
La RQTH en tant que telle est une reconnaissance au niveau de l’emploi. Elle n’a pas de conséquence sur la situation privée. Par exemple, lorsque vous souscrivez un prêt, elle n’est pas à mentionner dans les questionnaires des banques, assurances ou des mutuelles.
Cliquez-ici pour plus de détails
IMPOTS
Les IJSS reçus de la part de la sécurité sociale en cas d’arrêt de travail ne sont pas imposables
Les montants liés à la prévoyance sont imposables
VOS DOCUMENTS
N’hésitez pas à classer vos documents médicaux:
– un classeur/dossier/pochette pour vos ordonnances en cours
– un dossier avec vos résultats d’analyse : scanner, petscan, IRM, échographie, mammographie, etc.
A conserver précieusement !
– un dossier pour les documents liés à la maladie dont vous n’avez plus besoin (résultats de prise de sang, etc) => au cas où.
La plupart des frais sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale mais il est possible que vous ayez quelques dépassements notamment si vous choisissez des cliniques privées. Vous pouvez faire un tableau excel pour suivre le remboursement de ces frais via la sécurité sociale et la mutuelle.
N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches le cas échéant en cas de fatigue.
documents utiles
L’Institut National du Cancer (INCa) a publié un livret « démarches sociales et cancer », très utile si jamais vous avez des questions complémentaires
Remarque: ce livret a été édité en 2018 et une nouvelle loi a été votée en 2022 pour le droit à l’oubli (prêts bancaires et assurances)