L’après-cancer

les accompagnements possibles

Tout d’abord, bravo chaleureusement pour le chemin parcouru !  Et quel chemin !

 

Si vous le souhaitez, il existe des accompagnements pendant la période de l’après-cancer.

 

En effet, pour certain(e)s, des questions peuvent se poser:

comment réintégrer le monde professionnel le cas échéant?

comment s’adapter en termes de rythme professionnellement parlant pour garder une bonne balance vie professionnelle/vie personnelle?

comment faire face à ses émotions face au cancer?

comment aborder cette période avec ses proches?

 

Voici un article du site e-cancer sur la rémission qui met en lumière les difficultés que cette période peut parfois représenter : cliquez-ici

 

N’hésitez pas à consulter notre page Ressources Utiles, il y a beaucoup d’associations permettant de vous accompagner durant cette période. Vous pouvez également trouver notre annuaire des professionnels de la vitalité en cliquant ici.

 

activite professionnelle et reprise

Associations aidant spécifiquement pour la reprise d’activité après une maladie et notamment le cancer:

 

Pour les femmes et les hommes:

– Le jour d’après à Montpellier, Lyon, Nîmes et Paris : cliquez-ici

– Le vent bleu (accompagnements à distance): cliquez-ici

– La vie Kintsugi au sein des maisons « mon bonnet rose » (Haut de France): cliquez-ici 

– Cancer@work organise des jobs datings en présentiel ou en digital, avec une moyenne 12 candidats et 24 entreprises: cliquez-ici 

 

Pour les femmes:

– Rose up via la Maison Rose de Paris ou de Bordeaux: cliquez-ici

Il existe aussi des coachs spécialisés (il seront ajoutés au fur et à mesure dans notre rubrique annuaire des professionnels de la vitalité)

 

les effets secondaires

Il est possible d’avoir des effets secondaires post-chimio. 

Certaines personnes ont par exemple des troubles de la mémoire. Si ces troubles persistent un an après le traitement, n’hésitez pas à en parler à votre oncologue. Celui-ci pourra le cas échéant vous préconiser un rendez-vous avec un spécialiste de la mémoire. Il existe quelques spécialistes donnant des consultations en mémoire en France. En tout cas, rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une maladie dégénérative du cerveau.

Voici un article de Rose-Up au sujet du « ChemoFog: la chimiothérapie provoque t’elle des troubles de la mémoire? »: cliquez ici

Consultations mémoire:

– Contact pour Rouen : cliquez ici

– Contact pour l’Ile de France (Gustave Roussy Isabelle Léger): cliquez-ici

L’association onCOGITE propose également des ateliers virtuels ou en présentiel dans toute la France. Objectif: permettre à tous les patients traités pour un cancer, partout en France, d’accéder à une prise en charge de qualité pour les aider à reconnecter à leur neurones. (cotisation de 20 euros par an). Pour plus d’informations, cliquez-ici

le droit a l'OUBLI

Voici un récapitulatif de la loi et des dispositifs actuels : cliquez-ici

temoignages

#CmonNouveauMoi est une plateforme en cliquant ici qui donne la parole à celles et ceux qui vivent ou ont vécu le cancer (patient-e-s, aidant-e-s, soignant-e-s). Les nombreux témoignages publiés à ce jour reflètent la diversité des expériences mais racontent la même histoire de résilience !


Les témoignages de #CmonNouveauMoi brisent le tabou sur le cancer qui ne doit plus être vécu comme une « condamnation à mort sociale », mais plutôt comme une opportunité de se renouveler après l’épreuve.


Les témoignages de #CmonNouveauMoi portent ce message vital à celles et ceux qui traversent l’épreuve du cancer, et en laissant entrevoir un avenir où l’on ne se demandera pas si tout redeviendra comme avant mais plutôt comment construire quelques chose de beau après, selon Luz d’Ans, fondatrice de #CmonNouveauMoi.


Cette association a l’ambition d’aider les porteur-e-s de projet quelque soit l’envergure (associatif, artisanal, entrepreneurial ou personnel) car construire son destin participe à se projeter dans l’avenir et dans la guérison.


#CmonNouveauMoi rassemble une communauté virtuelle qui dépasse les frontières – de l’Europe à l’Asie, de l’Afrique aux Etats-Unis – et rayonne sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) pur inspirer encore et toujours plus de personnes

enlever le pac

En construction

Les timings préconisés pour enlever le port-à-cath (PAC) différent selon votre parcours de soin et selon votre oncologue.

les cures thermales

En construction

prendre soin de son corps

En construction 

La peau et les UVs

La reconstruction après une masectomie

VOUS restez ACTEUR DE VOTRE SANTE

En construction 

G-LQNJTT7E24
m