1. CHOISIR SON ONCOLOGUE
Un oncologue se consacre au diagnostic, au suivi et au traitement des patients atteints de cancers. Si vous n’en avez pas déjà un, votre médecin généraliste ou la pharmacie peuvent vous conseiller/orienter. Vous trouverez également des oncologues sur le site de Doctolib ou dans les grands centres de cancérologie de votre région.
A noter: il est important de se sentir à l’aise et d’avoir une grande confiance en son oncologue. Vous pouvez lui poser toutes les questions que vous souhaitez au fur et à mesure des traitements. En cas de doute, n’hésitez pas à en consulter un autre pour avoir un second avis.
Ce site n’a pas pour vocation de mettre en avant un médecin par rapport à un autre. Ce site est en effet consacré à la vitalité face au cancer, en complément de la médecine traditionnelle.
2. Parler de sa maladie avec les proches
Ce choix est très personnel. Néanmoins, les avantages de parler de sa maladie sont multiples. En effet, les proches peuvent aider, soutenir et/ou donner des conseils. Ils comprennent également votre parcours et là où vous en êtes.
Vous pouvez également consulter un psychologue si vous le souhaitez. De plus, la Ligue Contre le Cancer a un service de soutien gratuit : 0800 940 939. En tout cas, il est conseillé de ne pas tout garder pour soi dans cette période et de se faire aider.
3. continuer de travailler OU s'ARRETER?
Ce choix est également très personnel en fonction de vos besoins, votre motivation, votre condition physique et de vos ressources financières. Sachez également qu’il existe des aides en cas d’arrêt de travail. Pour les connaître, vous pouvez consulter la partie » toutes les astuces administratives » sur la page de bienvenue ou via le sommaire.
4. DECLARATION ALD
ALD= Affectation Longue Durée
C’est une déclaration à envoyer le plus vite possible à la Sécurité Sociale. C’est à votre médecin généraliste de la faire (vous pouvez lui demander). Vous l’envoyez ensuite à la sécurité sociale et tous les frais médicaux liés à votre maladie sont pris en charge sans avoir avancer les frais, taxis inclus pour aller faire vos traitements. Cette mise à jour par la sécurité sociale peut prendre quelques semaines dès réception du document. N’oubliez pas d’actualiser ensuite votre carte vitale !
5. VOUS ETES ACTEUR DE VOTRE SANTE
Voici les 3 piliers de la vitalité face au cancer que vous pouvez explorer en cliquant sur les images ci-dessous.
Dans la partie « prendre soin de son corps », vous trouverez notamment tous les détails pratiques concernant le choix des cosmétiques pour limiter les effets secondaires des traitements (crèmes, vernis, etc) ainsi que des recommandations pour les bonnets ou les perruques.
6. les premieres explications administratives pour vous faciliter votre quotidien
Si vous êtes salarié avec un arrêt de travail à 100%:
Si vous êtes salarié au sein d’une entreprise, vous souscrivez à une prévoyance obligatoire. Vous pouvez contacter votre « chargé de ressources humaines » dans votre entreprise pour connaître les conditions de maintien de salaire en cas d’arrêt prolongé ainsi que les conditions de votre prévoyance en cas d’arrêt de travail.
Plusieurs cas de figures existent :
1. votre entreprise maintient votre salaire à un certain pourcentage pendant plusieurs mois (conditions variant notamment d’une convention collective à une autre en fonction de l’ancienneté) et ensuite la prévoyance prend le relais (conditions variant d’une entreprise à une autre)
2. votre entreprise ne maintient pas votre salaire compte tenu de votre ancienneté et de votre convention collective et la prévoyance prend le relais directement (conditions variant d’une entreprise à une autre)
La prévoyance prend le relais uniquement si vous êtes éligible aux indemnités journalières de la sécurité sociale (IJSS). Voici les conditions d’indemnisation: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3053. En cas de doute, vous pouvez contacter la sécurité sociale.
Lorsqu’il y a la prévoyance en place: vous recevez des indemnités de la sécurité sociale chaque mois. Vous envoyez ensuite l’attestation des indemnités de la sécurité sociale à votre employeur (celle-ci se télécharge directement sur le site d’AMELI) et votre entreprise édite ensuite un bulletin de paie aux conditions de la prévoyance en ayant préalablement déduit les indemnités journalières de la sécurité sociale (IJSS). Vous suivez? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander plus d’explications à votre contact RH.
Pensez à bien envoyer vos arrêts de travail régulièrement à la sécurité sociale pour recevoir vos indemnités de sécurité sociale (IJSS)
Pensez à bien envoyer vos attestation d’indemnités de sécurité sociale (IJSS) régulièrement à votre employeur tous les mois ! Vous pouvez demander à un proche de le faire pour vous si vous êtes trop fatigué pour y penser. Ceci vous permettra d’avoir des versements financiers réguliers de la part de votre employeur.
Pensez également à bien lire votre convention collective pour vérifier vos droits concernant le maintien de salaire en cas d’arrêt de travail.
Pensez à bien demander le contrat de prévoyance à votre employeur pour vérifier vos droits et ainsi les versements de sa part.