Accompagnement Nutrition

Se faire accompagner sur la nutrition peut être utile en parallèle des traitements. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes besoins en termes de nutriments.

 

Il existe le réseau « ONCODIET » : c’est le premier réseau de diététiciens libéraux en cancérologie. Grâce à leur annuaire (cliquez ici),  vous pouvez retrouver un professionnel près de chez vous ! Les membres du réseau ONCODIETS se sont engagés à proposer un tarif encadré à 40 euros maximum la séance (certaines mutuelles peuvent vous rembourser).

 

Des diététiciens interviennent également dans les centres de cancérologie à titre gratuit. N’hésitez pas à demander conseil à votre oncologue.

 

De nombreuses associations face au cancer proposent des séances avec un diététicien ou un naturopathe spécialisé à titre gratuit. N’hésitez pas à consulter notre rubrique Ressources Utiles.

 

Vous pouvez également trouver des spécialistes dans l’application Doctolib. N’hésitez pas à demander des contacts à votre médecin généraliste en cas de doute. Votre pharmacie de quartier peut également vous aider. 

 

A noter: 

– la naturopathie a pour objectif le maintien/le rétablissement de la santé avec des outils naturels et elle doit intervenir en parallèle des traitements conventionnels et non pas les remplacer. La naturopathie va au delà de la nutrition avec l’intégration de la gestion du stress, de la respiration, etc

– la naturopathie n’est actuellement pas reconnue par un diplôme d’Etat contrairement aux diététiciens. Elle est néanmoins reconnue par l’OMS. Attention:  gare aux arnaques. Privilégiez les naturopathes recommandés par les associations face au cancer ou recommandés de bouche à oreille sur ce sujet. Un naturopathe ne doit prendre aucun risque par rapport aux traitements. En cas de doute, vérifier bien avec votre oncologue. 

 

 

 

 

 

G-LQNJTT7E24
m