Suggestion de livres
recettes
Dr Richard Béliveau et Dr Denis Gringas
« Cuisiner avec des aliments contre le cancer »
Dans son livre « anticancer », David Servan-Schreiber rend hommage aux docteurs Richard Beliveau et Denis Gingras dont le travail a permis de dresser la liste des aliments qui aident à lutter contre le cancer. Pionners de recherche prometteuse, les deux auteurs nous présentent ici les clés d’une alimentation saine et préventive. Ils nous expliquent comment de grandes quantités d’aliments riches en molécules anticancéreuses parviennent à attaquer les cellules précancéreuses, les empêchant ainsi d’effectuer les mutations qui leur sont essentielles pour croître et envahir progressivement les tissus dans lesquels elles sont localisées. Pour joindre l’utile à l’agréable, les auteurs sont allés à la Fondation Serge-Bruyère et ont demandé à ses chefs chevronnés de concocter plus de sent soixante recettes savoureuses. Inspirées de traditions culinaires diverses et souvent millénaires, ces recettes font appel à plus d’un aliment aux propriétés anti-cancer reconnues.
Livres sur le cancer
David Servan-Schreiber
« ANTICANCER »
Fortifier nos défenses naturelles contre les maladies en général – et le cancer en particulier – c’est possible, comme le prouvent de nombreuses études.
Précurseur dans ce domaine, David Serban Schreiber retrace dans cet ouvrage les aventures scientifiques qui ont mené à cette nouvelle approche. Avec humanité et justesse, il propose une pratique de prévention et d’accompagnement des traitements classiques – avec des resultats constatés par la rechercher de pointe – pour se construire une biologie anticancer.
Médecin et chercheur en neurosciences cognitives, David Servan Schreiber a concilié pratique clinique et recherche, notamment sur la neurobiologie des émotions. Il a contribué à fonder puis à diriger le centre de médecine complémentaire de l’Université de Pittsburgh.
Min-Yung KYM et Dr Alain Toledano
« La musique pour dépasser le cancer »
Entourage, vie professionnelle, santé mentale, vie sexuelle…Le cancer touche bien plus que les organes de malades.
De la relation entre le patient et son médecin aux thérapies complémentaires, les facteurs d’aide à la guérison son nombreux – la musique est l’un deux, notamment grâce à son pouvoir émotionnel, c’est scientifiquement prouvé.
Aucun n’apporte de solution miracle, mais alliés aux traitements, ils permettent aux patients de mieux vivre de leurs cancers et augmentent leurs chances de guérison.
« Mme Boobs a un crabosorus »
Il n’est pas évident pour un patient de parler avec son entourage du cancer.
C’est un sujet tabou qui génère de la gène, de l’inquiétude…
En proposant des ouvrages ludiques cela devient plus facile !
Par : Boop project, Boop project est une association glam et militante qui communique de façon positive autour du cancer.
» Mister Ouille a un crabouille «
Il n’est pas évident pour un patient de parler avec son entourage du cancer.
C’est un sujet tabou qui génère de la gène, de l’inquiétude…
En proposant des ouvrages ludiques cela devient plus facile !
Par : Boop project, Boop project est une association glam et militante qui communique de façon positive autour du cancer.
Abelia Becker
« Lololand »
Le cancer du sein
touche de nombreuses femmes au cours de leur vie. Quand le diagnostic tombe,
l’urgence de s’informer et de comprendre conduit bien souvent les unes et les
autres sur internet. Et l’angoisse monte… Abelia Becker a conçu un guide
atypique, celui qu’elle aurait aimé lire quand elle a été confrontée à la
maladie. Informations pratiques, itinéraires conseillés, niveau de difficulté,
adresses secrètes et coups de coeur : tout ce qui peut conduire à bon port est
ici listé. Car, pour entreprendre ce voyage périlleux, mieux vaut bien se
préparer. Avec des illustrations de Marie Assénat.
Caroline Paufichet
« Comment vivre son cancer au quotidien »
Avec ce guide, Caroline Paufichet s’adresse aux femmes qui ont un cancer et sont en cours de traitement, mais aussi à leur entourage. Sur un ton résolument positif, elle s’inspire de son expérience personnelle et apporte des réponses pratiques à toutes les questions que chacune est en droit de se poser.
De l’annonce de la maladie à la résilience, elle aborde toutes les problématiques du quotidien (s’apaiser après le choc de l’annonce de la maladie, mieux vivre l’opération, atténuer les effets secondaires des traitements, bien s’alimenter, préserver son couple, sa féminité, envisager l’après-traitement, les méthodes complémentaires…). Avec au fil des pages des conseils, des témoignages de femmes en rémission, beaucoup d’allant et de réconfort, des informations pratiques et des astuces bien-être.
Anne-Sophie Tuszynski
« Cancer et travail »
Si les progrès
thérapeutiques permettent aujourd’hui de vivre et travailler avec un cancer, il
n’existe aucun outil pratique pour accompagner dans le monde du travail les
personnes confrontées à une situation de cancer : malades, aidants,
collègues, managers, ressources humaines, dirigeants…
Cet ouvrage a pour
objectif de les aider. Il offre également aux entreprises la possibilité
d’apporter à leurs salariés un service innovant et une proposition inédite
d’accompagnement.
- Un livre pratique avec des conseils
juridiques mais aussi des avis de professionnels des ressources humaines,
médecins du travail, psychologues, philosophes… - Un site Alloalex.com et une hot line (0 800
400 310) qui apportent des réponses concrètes. - Un livre qui parle du cancer mais qui est
utile pour toutes les maladies chroniques et les accidents de vie
Dr Besnard-Charvet et Frédérique Odasso
« Plus forts contre le cancer »
Un ouvrage qui offre de nouvelles ressources aux personnes touchées par le cancer mais aussi à celles qui les accompagnent.
Bien que l’on sache de mieux en mieux traiter et guérir le cancer, la maladie est toujours une épreuve pour ceux qui en sont atteints.Une fois le tsunami de l’annonce passée, combien de personnes éprouvent, en plus d’une angoisse légitime, une insurmontable solitude et le sentiment de n’être plus un individu, mais un patient lambda atteint d’un cancer ? D’autant que l’entourage, totalement dépourvu, ne sait pas toujours comment trouver la bonne distance pour accompagner au mieux.
Le docteur Christelle Besnard-Charvet et Frédérique Odasso nous conduisent à mieux connaître le cancer pour le dédramatiser, lever les tabous, et parlent franchement et simplement de tout ce qu’il risque d’induire dans les sphères physiologique, psychique, mais aussi conjugale, familiale et professionnel
Livres d'EVEIL SPIRITUEL
Eckhart Tolle
« Le pouvoir du moment présent »
Le pouvoir du moment présent, guide d’éveil spirituel devenu depuis sa parution un best-seller incontournable, n’a d’autre ambition que de rendre heureux celles et ceux qui désirent ce prêter au jeu du bonheur. Et si tout le monde peut participer, faut-il encore le vouloir ! Eckart Tolle donne des trucs et des astuces pour prendre la vie du bn côté, même quand le malheur nous accable. Ses conseils bienveillants prennent en compte les forces et les faiblesses de chacun. Le bonheur est une énergie inépuisable et gratuite !
Don Miguel Ruiz
« Les quatre accords toltèques »
Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le rêve de de la planète, basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun !
Maud Ankaoua
« Kilomètre 0, le chemin du bonheur »
Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver une amie? Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves….quels rêves? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane lui demande un immense service. Question de vie ou de mort. Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable parcours…
Lise Bourbeau
« Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même »
Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice: cinq blessures fondamentales à l’origine de nos maux, qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes en tremplins pour grandir.
Livre en anglais
« I’m not a mourning person »
Kris Carr
If your life has been turned upside down—whether it be the dissolving of a relationship or marriage, the end of a job or career, any other number of significant unexpected transitions. . . or, like Kris, you are wrestling with the pain that comes from an illness or the death of a loved one, this book is filled with real-life experiences, practices, and insights that can help you feel better—not cured—but better.
It will provide comfort and community as you learn that these big messy emotions can be a catalyst to take inventory of your life, figure out what matters most, and reset. . . because as Kris says, “when we’re brave enough to tend to our hearts: Our messy emotions can teach us how to be free––not free from pain, but free from the fear of pain and the barrier it creates to fully living
Lise Bourbeau
« La guérison des 5 blessures «
De quels moyens concrets dispose-t’-on pour guérir nos souffrances? Comment apprendre à reconnaître nos blessures et mieux appréhender quand celles-ci se réveillent?
En appliquant les conseils de Lise Bourbeau, vous prendrez conscience des innombrables occasions où l’égo dirige nos pensées, nos paroles et nos actes. Cette prise de conscience est non seulement une condition indispensable à la guérison , mais saura également vous aider à manifester les besoins essentiels de votre âme à trouver la paix intérieure.
Caroline Le Flour
« Résiliencez-vous ! «
La première BD inspirante et pratique pour surmonter les épreuves
Depuis la mort de son poisson rouge, Ben ne trouve plus goût à rien. Une rencontre inopinée le pousse à se lancer dans une thérapie.
Sous les traits de la psy de Ben, Caroline Le Flour enseigne ici l’art de la résilience. Riche de sa double expérience de thérapeute et de « résiliente multirécidiviste », elle dévoile les leviers à actionner et les capacités à développer pour affronter les difficultés de la vie.
Les aventures de Ben, savoureusement illustrées par Gaëlle Le Louët, sont entrecoupées de nombreux éclairages..
LIVRES DETENTE
Elisabeth Gilbert
« Mange Prie Aime «
A 31 ans, Elisabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter:: un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute.
Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les » douze kilos les plus heureux de sa vie » : en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur…Et qui n’a jamais rêvé de changer de vie?
Stéphane Carlier
« Clara lit Proust «
« À la lecture de ces pages, quelque chose d’un peu magique s’est passé qui, pour la première fois, lui a laissé penser que les livres pouvaient être meilleurs que la vie. » Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c’est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu’au jour où Clara rencontre l’homme qui va changer sa vie : Marcel Proust.
Laetitia Colombani
« La Tresse «
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa
condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un
accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand
elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier,
Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se
battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
HYPNOSE
Isabelle Flye Sainte Marie
« L’hypnose en soutien d’une longue maladie »
Ce livre balaie tous les hèmes qui jalonnent la vie de toute personne confrontée à une maladie longue durée.
Pour chaque thème, des explications, des conseils et des exercices sont proposés ainsi qu’une ou plusieurs hypnoses à écouter en audio aussi souvent que nécessaire.
Vous trouverez dans ce livre 37 séances accessibles en audio. Chaque séance dure en moyenne une demi-heure.
L’hypnose est un formidable outil pour apprendre à s’associer au positif et pour rester le plus possible acteur de votre parcours de soin. Les proches des malades trouveront dans ce livre des conseils et des hypnoses spécifiques pour trouver en eux le chemin de la sérénité et du ressourcement nécessaires pour accompagner leurs proches malades.
temoignages
Delphine Remy
« Cancer ? Je gère !
Journal de bord d’un voyage singulier’
Ce livre est un témoignage de Delphine Rémy face au cancer du sein
Delphine Remy a également un blog « Cancer, je gère » et elle propose également un podcast « naître princesse, devenir guerrière«
Julie Meunier
« A mes soeurs de combat: comment le cancer m’a transformé »
Ce livre est un témoignage sincère, profondément résilient et parsemé de touches d’humour. Sans édulcorer ni minimiser, Julie Meunier nous montre qu’une épreuve peut se transformer en expérience, et nous révéler à nous-mêmes en nous poussant à devenir la la personne que l’on rêvait d’être.
Julie Meunier a créé son entreprise sociale et solidaire, les Franjynes, une alternative à la perruque pour les personnes souffrant d’alopécie (perte totale des cheveux).
Caroline Le Flour
« Le complexe du trampoline »
Le complexe du trampoline
Ou comment j’ai réussi à rebondir face aux galères de ma vie !
« Moi Caroline, 39 ans, résiliente multirécidiviste : burn-out à 28 ans, cancer à 32, FIV à 35, infertilité déclarée à 36… Une belle vie de merde ! Mais j’ai décidé d’en tirer des leçons positives et de donner un sens à ma vie. »
Dans ce développement existentiel humoristique et thérapeutique, sous forme de petit guide pratique, l’auteur nous livre avec authenticité et désinvolture son expérience, ses principales leçons de vie. Elle nous invite à nous questionner pas à pas sur notre histoire et sur le sens que nous souhaitons donner à notre existence. Elle nous offre aussi ses « trucs et astuces au cas où ! », accompagnés de mots d’experts psychologues.
Alice Gros
« Ma résilience »
« Bouleversant et sans tabou le témoignage d’Alice est, au-delà des douleurs et des souffrances, un formidable message de vie et d’espoir. » Christine Janin. Je m’appelle Alice, j’ai 31 ans. Ma résilience est mon témoignage sur le cancer que j’ai eu à l’adolescence (point de vue du malade) et sur le cancer de ma grand-mère (point de vue d’accompagnant). Je l’écris pour moi mais aussi pour tous ceux qui passent par-là et pour véhiculer le message que ces deux épreuves distinctes ne m’empêcheront jamais d’avancer ni d’être heureuse dans ma vie. J’ai choisi d’aborder différents thèmes sous forme de chapitre, de décrire mon ressenti, de décrire ce que j’ai appris à travers ces combats, et de décrire l’adulte que je suis devenue avec mes cicatrices d’enfant. Une image du concept de la résilience est un vase brisé mais recollé avec de l’or pour le rendre encore plus solide ; alors je vous présente ici la mienne en couverture.
Kazuyoshi Takeda
« Mon cancer couillon »
À 35 ans, l’expression “ça n’arrive pas qu’aux autres” prend tout son sens pour Kazu, auteur de manga dont le médecin diagnostique un cancer du testicule. S’en suit pour lui une hospitalisation en soins de longue durée, où Kazu subit opération, ablation, traitements douloureux et évolutions dramatiques de son mal. Mais Kazu s’est aussi fait des compagnons, avec lesquels il a ri et pleuré. Tous ces moments, tous ces visages, il nous les livre dans cette leçon de vie qui est la sienne.
Lien Amazon
Fleur Hana
« Fucking Cancer »
Voici le récit décalé d’une jeune femme qui découvre qu’elle abrite un squatteur dans son sein
droit…
« Ces épisodes,
chargés d’autodérision mais aussi de réalisme, retracent mon parcours de
cancéreuse. De Mister T., le cancéro qui aurait pu être sexy, aux essayages de
perruques, en passant par les « shoots » de chimio et la chute des
sourcils, aucun aspect du cancer n’y échappe… On dit que le moral joue
beaucoup dans la guérison, alors j’ai décidé de maintenir le mien (et le
tien !) au max, ou presque, jusqu’à l’éviction du parasite ! »
Laissez-vous porter par
ces chroniques drôles et sans tabous, qui abordent avec une énergie contagieuse
un sujet dramatique touchant de plus en plus de femmes. Fleur y partage son
expérience, pour vous aider à traverser la vôtre, aussi pénible soit-elle. Elle
y dévoile aussi ce que les médecins ne disent pas toujours, et y vulgarise
leurs protocoles médicaux..
Un guide original et illustré, haut en couleur, qui vous donnera la pêche !
AJ Dungo
« Fucking Cancer »
Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme. Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf.
Géraldine Dormoy
« Un cancer pas si grave »
» Je pressens que
cette journée est cruciale dans ma vie, qu’il y aura un avant et un après, que
demain, je penserai déjà autrement. «
Bien sûr, il y a l’annonce de la maladie et les traitements. Mais Géraldine
Dormoy raconte aussi dans ce témoignage l’évolution de son rapport au monde.
Apprendre à ne rien faire, accepter ses sensations, se recentrer sur
l’essentiel : voilà sa mission. Douze mois d’un journal intime riche
d’enseignements pour toutes et tous, malades ou bien portants.
Rose
« Les montagnes roses »
« Après l’ablation d’un sein et deux mois de radiothérapie, on a le sentiment d’être tirée d’affaire. L’entourage ne cesse de répéter « c’est derrière toi, maintenant », et on se surprend à vouloir reprendre sa vie d’avant. Pourtant, je n’arrivais pas à me sentir libérée. Ni même soulagée. J’étais épuisée et éteinte. Et pour cause, un traitement hormono-bloquant, induisant une ménopause artificielle subite. Mais aussi une chute de moral, de libido, d’envie, de joie, de tout ce qui fait qu’on est vivant. »
Au fil des pages de ce journal, Rose se livre avec sincérité sur un événement qui a marqué un tournant sans précédent dans sa vie : le cancer du sein. Sous sa plume authentique et sensible, à la fois incisive et poétique, elle nous donne à lire son parcours intérieur et aborde sous un angle singulier un sujet encore peu traité, celui de l’hormonothérapie. Ce texte, qui parlera à toutes les femmes touchées par ce combat, accompagne aussi chacun à vivre l’instabilité des hauts et des bas vécus par l’être humain face aux épreuves : crier, pleurer, s’indigner, mais aussi reprendre espoir.
« Ce journal est le témoin de ce que je ne pensais pas vivre, de ce que je croyais derrière moi. J’espère qu’il pourra accompagner certaines d’entre nous dans ce combat, et peut-être, pourquoi pas, les soulager. »
explications pour les enfants
« La maman de Léon est malade
Elle a un cancer »
Livre adapté à la tranche d’âge: 18 mois- 5 ans
A commander en librairie mais également disponible sur Amazon
« Comment maman a tué le chef des pamplemousses«
Les mamans aussi tombent malades. Parfois très gravement. C’est ce qui est arrivé à Camille. Cet album est le récit d’un enfant dont la maman est atteinte d’un cancer. Il nous raconte avec ses mots toutes les étapes qu’ils ont empruntées ensemble : le traumatisme de la première hospitalisation, les visites à l’hôpital, les rencontres avec les soignants. Sans langue de bois, le petit narrateur partage aussi ses peurs, ses doutes, ses incertitudes. Malgré tout ça, il continue à vivre, bien ancré dans le quotidien. Les mots sont simples, l’humour et la poésie jamais très loin. Certes la maladie est présente, mais il se dégage de cet album une énergie et un optimisme hors du commun. Camille et son fils ont partagé leur histoire avec Pascale Bougeault, qui l’a mise en mots et en images.
Karine Surugue et Rémi Saillard
« Ma maman est une pirate »
Ma maman est une pirate.
Son bateau s’appelle « Le Crabe sans Pitié».
Avec son équipage elle parcourt les mers depuis quelques mois déjà, à la recherche d’une île au trésor.
Charlène Salzborn et Anne Neuhart
« Mon Papouny ce super-héros »
Papouny est le grand-père de Max et surtout un super-héros qui est habitué aux combats contre des ultra-méchants. Aujourd’hui, Papouny a un nouvel ennemi à combattre et a dbien du mal à y arriver tout seul. Max décide de prendre les choses en main. Arrivera-t’il à aider son grand-père? A travers cette histoire, l’auteure rend hommage au long combat que son papa a entrepris contre le cancer, pendant 18 mois. Ce livre aborde le thème du cancer et de la mort. Il est adressé aux enfants en bas-âge (3/6 ans).
Pour l’acheter, voici le lien.
Nicole Landry-Dattée
Ces enfants qui vivent le cancer d’un parent
Auprès de ceux qu’elle accueille et accompagne tous les jours dans le cadre de sa consultation, Nicole Landry-Dattée a appris que les enfants font preuve de réelles capacités à penser les questions existentielles. Ils nous donnent de grandes leçons de vie et d’amour. Cet ouvrage relate une expérience pionnière acquise au sein du groupe de soutien aux enfants de parents atteints de cancer. A l’écoute de ce qu’ils expriment, l’auteur tente de répondre aux questionnements des adultes: pourquoi? quand? comment parler aux enfants de ce qui arrive à leurs parents malades?
Pour l’acheter, voici le lien.
Webinaire Rose-Up » comment parler du cancer aux enfants? » animé par Nicole Landry-Datté, psychanalyste
D’autres livres vont être ajoutés au fur et à mesure !